Semaine académique de la maternelle du 21 au 25 mars 2022
Le thème retenu pour l’édition 2022 de la semaine académique de la maternelle est "Prenons soin de notre Terre".
Les écoles maternelles donnent à voir, pendant cette semaine, aux familles et aux autres partenaires, le fonctionnement de l’école, ce que l’enfant y apprend jour après jour.
A l’école de Jonquières dans la classe de PS-MS-GS, le programme de cette semaine est le suivant :
lundi : atelier recyclage - fabrication d’animaux ;
mardi : fabrication de nichoirs ;
jeudi :fabrication de papier et jardinage ;
vendredi : tri de déchets.
Un imagier sera également crée à l’issue de cette semaine.
Les parents participent à des temps de classe.

Madame Leslie Tatin est intervenue lundi et mardi dans les trois classes de l’école maternelle d’application de Venette pour un atelier de sensibilisation au tri des déchets.
Après avoir découvert où jeter les différents types de déchets, une mise en situation a amené les élèves à choisir un déchet dans une valise et à le jeter au bon endroit.
Les élèves ont appris ce qu’était un emballage, puis se sont interrogés :
"Pourquoi jette - t - on les déchets dans plusieurs poubelles ? Pour recycler, pour protéger la planète"
Les élèves ont ensuite visionné une vidéo pour découvrir les nouveaux objets qui seront fabriqués à partir des déchets triés.
Ils ont par exemple appris que les bouteilles de plastique recyclées permettent de fabriquer des polaires.


A l’école maternelle Onimus de Thourotte, la classe de Petits a planté des fraisiers : l’occasion de manipuler des outils, d’apprendre de nouveaux mots et de faire des découvertes surprises comme des vers de terre... Les élèves se sont posé plein de questions : est-ce qu’un ver de terre a une tête ? des yeux ? une bouche ? Ils ont eu la chance d’en observer 2, pour essayer d’y répondre...
Les parents reçoivent les photos et les commentaires sur ces activités via l’espace classe virtuelle.


Tous les élèves de l’école maternelle de CLAIROIX participent à une "Semaine verte" avec :
- ramassage des déchets dans tout le village ( parc, chemin forestier...) ;
- tri sélectif ;
- lecture d’albums et ateliers de langage sur la thématique.
En prolongement , une opération " NON aux MÉGOTS" est organisée autour de l’école.
Le document ci-dessous présente les actions réalisées au cours de cette semaine "verte"
-
format PDF - 3.7 Mio

"Les chenilles sont arrivées dans la classe de PS -MS - GS de Berneuil sur Aisne".
A partir de l’observation des chenilles , la question se pose pour ces jeunes élèves de comprendre un peu mieux :
- comment elles vivent ;
- de quoi elles ont besoin pour se nourrir ;
- comment elles se déplacent ;
...et ce qu’elles deviennent.
Un coin "observation" et un cahier de sciences sont mis en place.
En prolongement , un reportage vidéo à destination des familles sera diffusé sur l’ENT.

A l’école maternelle du Val- Mont, ce sont les fourmis qui sont arrivées !
Les enfants ont donc dû préparer la fourmilière. Ils l’ont aussi dessinée pour garder une trace dans leur livret sur les fourmis qui est en cours de réalisation.


Au cours de la semaine, l’accent a été mis sur l’anatomie de la fourmi et la fourmilière par le biais de lectures d’albums et de documentaires, d’observations des fourmis, de dessins avec du papier calque, du modelage et des ateliers langage.




Des ateliers de langage ont été proposés avec la participation des parents comme le jeu de loto sur les fourmis permettant l’acquisition de nouveaux mots et le réinvestissement de ceux déjà connus.


Les parents seront destinataires de toute la démarche et des photos par le biais du cahier de vie numérique.